Jean-Baptiste Kasekwa doit se présenter ce lundi devant la commission d’enquête instituée pour auditionner les députés nationaux ayant confirmé, par voie des médias, les émoluments à 21 000 USD accordés à leurs collègues depuis janvier 2022.
Outre le député ECIDé, la commission va aussi auditionner Delly Sesanga. Ce dernier, également convoqué pour ce lundi, a sollicité d’être entendu mercredi, car il rentre au pays mardi soir. Sesanga s’est dit prêt à affronter n’importe quelle commission.
Du côté de la famille politique de Jean-Baptiste Kasekwa, l’on accuse Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, de vouloir détruire la cohésion nationale « au moment où le président de l’ECIDé Martin Fayulu venait de lancer un appel à l’unité de toute la classe politique congolaise », soutient Devos Kitoko lors d’une sortie médiatique.
Le secrétaire général de l’ECIDé a assuré à Kesekwa un accompagnement des militants au Palais du peuple.
« Nous serons tous derrière le député Jean-Baptiste Kasekwa pour l’accompagner au Palais du peuple. Il n’est pas question de le laisser être auditionné dans une commission en catimini. Si Jean-Baptiste Kasekwa doit se justifier, c’est normalement à la tribune de l’Assemblée nationale », a-t-il martelé.
Kasekwa et Sesanga sont poursuivis pour avoir confirmé les allégations de Martin Fayulu selon lesquelles les émoluments d’un député national en République démocratique du Congo (RDC) atteignent les 21 000$ le mois depuis janvier dernier.
Giscard Havril Mane