La semaine dernière, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), se basant sur le projet de loi des finances 2025, avait révélé que le trésor public prévoit de payer 513 députés au lieu des 500 que compte l’Assemblée nationale, qualifiant « d’irrégulier », le paiement de cet « effectif supplémentaire ».
D’après les informations recoupées d’Infos.cd, ces « députés fictifs » ne sont personnes d’autres que les anciens présidents de la chambre basse du parlement qui, comme d’autres anciens chefs de corps, bénéficient, au regard de la loi, des avantages dûs à leurs statuts.
Ainsi, par exemple, Vital Kamerhe, actuel président de chambre et son deuxième vice-président, Christophe Mboso, sont payés doublement par l’assemblée nationale.
Il en a été de même, à la legislatire passée, avec Evariste Boshab, Aubin Minaku ou encore Jeanine Mabunda qui étaient payés comme députés et comme anciens présidents de l’assemblée nationale.
Sur cette liste d’anciens président de la chambres basse pris en charge par le trésor public, figurent Olivier Kamitatu, Philomène Omatuku et Thomas Luhaka, notamment. Il nous revient, de bonne source, que feu le Cardinal Monsengwo bénéficiait aussi, jusqu’à sa mort, de ces avantages et que sa famille a continué d’en bénéficier bien après.
Selon les calculs du CREFDL, cette enveloppe s’élève à 1,5 million de dollars sur une année sur les 60,2 millions prévus dans l’enveloppe globale pour la rémunération des députés nationaux.
Infos.cd