Le Président du Conseil d’Administration d’Afriland BANK CD, Jacques Nkenda, accuse ses collègues administrateurs de faux et usage de faux, et par ricochet, présente sa démission. Cette décision fait suite à sa quête de mettre à nue la violation des règles de supervision bancaire émises par la Banque Centrale du Congo (BCC).
L’annonce a été faite à travers une lettre adressée à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), dont une copie est parvenue à la rédaction d’INFOS.CD, ce vendredi 4 février 2022.
De surcroît, l’ex PCA raconte avoir été surpris de constater, qu’à la réunion du Conseil d’administration tenue le 21 janvier 2022, que «toutes les matières à traiter au Conseil avaient déjà été résolues, sans débat ni vote».
Ces résolutions, précise-t-il, avaient été «préalablement rédigées et consignées dans le procès-verbal préétabli remis à chacun d’entre eux par Jean-Paul Kandem juste pour y apposer la signature».
Jacques Nkenda a fini par retirer sa signature sur le procès-verbal et sur les résolutions qui s’y trouvent, en vue de dénoncer ces bavures.
En outre, il accuse l’actionnaire majoritaire et ses acolytes de lui cacher des informations qui doivent faire l’objet d’un débat au sein du Conseil d’administration.
À l’en croire, ces gens dérogent aux règles de l’autorité de régulation.
Ci-dessous l’intégralité de sa lettre de démission :
