Alain Akpadji est officiellement le nouveau Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en République Démocratique du Congo (RDC) depuis le 10 septembre 2025. Il a présenté ce jeudi ses lettres de cabinet au ministère des Affaires étrangères et prend ainsi officiellement ses fonctions.
Avec plus de 25 ans d’expérience auprès des gouvernements, des organisations internationales de développement et de la société civile, Alain Akpadji a consacré sa carrière à la réalisation des objectifs de la Conférence internationale pour la population et le développement (CIPD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il a largement contribué à l’élaboration et à la facilitation de partenariats complexes entre ONG, organisations de la société civile, secteur privé, institutions multilatérales, gouvernements et agences onusiennes, afin d’intégrer les ODD dans des politiques et stratégies répondant aux besoins des personnes vulnérables : femmes, jeunes, filles, migrants, réfugiés et personnes vivant avec handicap.
Entre 2022 et 2025, il a été Représentant Résident de l’UNFPA au Burkina Faso, où il a également assuré, entre 2023 et 2024, les fonctions de Coordonnateur Résident/Coordonnateur humanitaire par intérim et d’Agent de sécurité autorisé. Dans un contexte politique, sécuritaire et humanitaire complexe, il a su gérer efficacement les relations et instaurer la confiance entre les Nations Unies et les gouvernements de transition, tout en facilitant le dialogue stratégique pour renforcer les mécanismes de coordination centrés sur les ODD, la réponse humanitaire et les droits humains.
Auparavant, entre 2015 et 2022, Alain Akpadji a exercé en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine en qualité de Représentant Résident adjoint et par intérim de l’UNFPA.
Son expérience s’est également enrichie au PNUD et auprès des ministères de la Santé du Bénin et de la RDC (2003-2014), où il a travaillé respectivement comme spécialiste du VIH et de la réduction de la pauvreté, puis comme coordinateur du programme du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Dans la même période, il a occupé le poste de spécialiste régional de l’efficacité de l’aide au sein des deux bureaux régionaux du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basés à Dakar (Sénégal), et pour l’Afrique, basé à Addis-Abeba (Éthiopie). Il a été membre du secrétariat conjoint PNUD/OCDE sur la Déclaration de Paris et le Partenariat mondial pour l’efficacité du développement, soutenant notamment les processus New Deal et Compact pour les États fragiles, et animant des dialogues de haut niveau avec des donateurs, institutions régionales (NEPAD, CEDEAO, Union africaine), OSC et agences onusiennes.
Avant son entrée dans le système des Nations Unies, Alain Akpadji a travaillé pour l’USAID et l’University Research Corporation (URC) comme responsable du Programme intégré de santé familiale (1999-2003), puis pour des organisations confessionnelles de la société civile (FBO, United Bible Society : 1994-1999) au Bénin.
De nationalité béninoise, Alain Akpadji est marié et père de deux enfants. Il est diplômé d’un master en gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris et d’un master en économie de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Avec cette nomination, l’UNFPA en RDC bénéficie de l’expérience d’un haut fonctionnaire qui a su concilier expertise technique et engagement pour les droits humains, la santé reproductive et l’autonomisation des populations vulnérables.
Yvette Ditshima