La République démocratique du Congo s’est réservée de signer, samedi, le mémorandum d’entente sur la coopération des chefs des polices de l’Afrique de l’Est et le ministère chinois de la Sécurité publique (EAPCCO), à cause de l’absence de la condamnation de l’agression rwandaise par les pays de l’organisation sous-régionale EAC.
Le patron de la sécurité congolaise, Jacquemain Shabani, a informé l’assistance que la RDC se réserve de signer ce mémorandum d’entente par ce que la communauté Est Africaine n’a jamais condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, et ce, en violation d’un de ses propres principes conducteurs : « le respect de l’intégrité territoriale et intangibilité des frontières » dont est victime la RDC par le fait d’un membre EAC.
Par ailleurs, le chef de la délégation de la République Démocratique du Congo, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, a fait savoir l’intérêt de son pays, doté d’immenses ressources naturelles, est ouvert et disposé à entretenir une coopération avec la Chine pour l’amélioration du bien-être de la population et de sa sécurité.
Quatorze Etats de l’Afrique de l’Est ont convergé à Beijing capitale de la République populaire de Chine pour participer au Premier dialogue ministériel axé sur la coopération internationale de l’application de la loi et de la Sécurité.
Ce premier dialogue ministériel s’inscrit, dans le cadre de la construction d’une nouvelle plate-forme de la coopération en matière de l’application de la loi en vue d’une communauté de destin de partage sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est y compris la RDC.
Hugo Matadi