Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement sera à l’épreuve ce mercredi à l’Assemblée nationale.
Chérubin Okende fait face à une motion de défiance des députés qui lui reprochent notamment une « insubordination », une « incapacité à faire appliquer les décisions » du Conseil des ministres et une » incompétence et amateurisme » dans le domaine des Transports.
Chérubin Okende va-t-il être destitué ? En attendant le vote, des informations parvenues à INFOS.CD font état d’une solidarité des membres du gouvernement en faveur de leur collègue. Des membres du gouvernement seraient chargés de verser de pots de vin aux députés selon les caucus (regroupements selon de grandes régions ) pour sauver la peau de Chérubin Okende.
Certaines sources évoquent 400 dollars américains proposés à député, alors que l’enveloppe initiale serait de 5000 dollars.
« Des députés ont rejeté l’offre, déterminés à en finir avec le ministre Okende », témoigne notre source.
Après la destitution en mars dernier du ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, l’équipe Sama craint que cette vague ne précipite un remaniement général du gouvernement. Ce que beaucoup de députés espèrent pour prétendre rejoindre l’exécutif à une année des élections.
Socrate Nsimba