L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, en plénière, une recommandation portant reconnaissance du crime de génocide commis en République démocratique du Congo, communément appelé « GENOCOST ».
Cette décision est intervenue lors de la séance consacrée à la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Les élus nationaux ont jugé nécessaire de poser « un acte historique et moral de reconnaissance nationale à portée internationale ».
Selon le texte adopté, « il est solennellement reconnu un crime de génocide commis dans l’Est de la République démocratique du Congo, en sigle GENOCOST, contre les populations civiles, en violation du droit international humanitaire et des droits humains fondamentaux ».
L’Assemblée nationale a également recommandé au gouvernement de désigner une journée nationale de commémoration du GENOCOST ; ériger un Mémorial national dédié ainsi que initier une campagne nationale de sensibilisation, de mémoire et de justice transitionnelle.
La recommandation sera transmise au Président de la République, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à la Cour pénale internationale ainsi qu’au Secrétaire général de l’ONU.
En septembre dernier, devant la 80e Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait plaidé pour cette reconnaissance, appelant la communauté internationale à créer une commission d’enquête internationale sur les crimes commis en RDC.
« Refuser de reconnaître le génocide congolais correspond à une forme de complicité », avait-il averti.
Dieumerci Diaka