La plénière du samedi 5 octobre à l’Assemblée nationale a entériné les groupes parlementaires et la répartition des postes au sein des bureaux des commissions permanentes.
Cet entérinement intervient après des pourparlers entre le Bureau de la chambre basse du Parlement et les différents groupes parlementaires.
L’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir et ses mosaïques qui revendiquaient la présidence de toutes les commissions, n’auront finalement que trois notamment : la commission PAJ, la commission Défense et Sécurité, la commission Genre et Famille ainsi que la présidence du Comité des sages.
La commission ECOFIN sera présidée par 2A/TDC et la commission droits de l’homme sera quant à elle présidée par Ensemble de Moïse Katumbi.
Les autres groupes parlementaires qui ont bénéficié d’un poste de président de commission permanente sont :
A/A-UNC pour la commission environnement,
la Dynamique Agissons pour la commission socio-culturelle, l’AFDC-A pour la commission relations extérieures, le MLC pour l’aménagement du territoire, l’AAAP-CODE pour la commission suivi et évaluation et Ensemble pour la commission droits de l’homme.
La mise en place des commissions permanentes qui sont des Organes techniques et de travail de la Chambre basse du parlement va permettre aux représentants du peuple de débuter avec les travaux au delà des plénières.
Dieumerci Diaka