Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, fait face à une motion de défiance déposée à l’Assemblée nationale par des députés issus de l’Union sacrée.
L’examen de cette initiative parlementaire est prévu pour le lundi 25 novembre au Palais du Peuple, selon le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Déposée par le député Marcel Zuma , membre de l’UDPS, la motion est soutenue par des figures politiques majeures, dont les partis UDPS/Tshisekedi, AFDC-A de Bahati Lukwebo, MLC de Jean-Pierre Bemba, et UNC de Vital Kamerhe.
Les signataires reprochent à Alexis Gisaro la détérioration des infrastructures routières sur l’ensemble du territoire national et le manque de coordination entre le ministère des Travaux publics et ses structures.
Pour CREFDEL, cette Motion de défiance complète le travail du contrôle citoyen .
Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDEL) , dans un communiqué publié samedi, soutient cette motion comme un complément au contrôle citoyen.
Le CREFDEL rappelle que près d’un milliard de dollars américains a été débloqué par le Trésor public ces trois dernières années pour des projets d’infrastructures. Une enquête menée par l’organisation révèle que des millions ont été alloués à des tronçons routiers inexistants à Kinshasa, mettant en cause la gestion du ministère.
En prélude à l’examen de la motion, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a convoqué une réunion avec les élus du parti pour discuter de la position à adopter.
Jevic Ebondo (stagiaire)