L’Assemblée nationale a mis en place une commission ad hoc pour aborder trois défis majeurs qui affectent la ville-province de Kinshasa : l’insalubrité, les constructions anarchiques, et les embouteillages.
Cette commission, placée sous la présidence du député national Augustin Matata Ponyo, a présenté mardi son cahier des charges au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe , afin de définir les termes de référence qui guideront ses travaux.
« Il est donc question que des facteurs causaux, des conséquences, tout comme des propositions de solutions à court, moyen et long termes soient formulés, afin que le président de l’Assemblée nationale puisse transmettre les recommandations de cette commission au pouvoir exécutif », a indiqué Matata Ponyo .
Après avoir approuvé les termes de référence, Vital Kamerhe a encouragé la commission à collaborer étroitement avec les autorités locales, notamment la ville de Kinshasa et l’Assemblée provinciale, pour garantir des résultats tangibles avant la fin de la session parlementaire.
Le speaker de la chambre basse du parlement est d’avis que les question de la salubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages ne concerne pas uniquement Kinshasa. Il a souligné que les recommandations issues de cette commission pourraient s’étendre à l’ensemble du pays, où ces problèmes sont également observés .
Dieumerci Diaka