Une pétition est initiée depuis ce vendredi à l’Assemblée nationale pour la levée des immunités du député Nicolas Kazadi.
À en croire le député Willy Mishiki élu de Walikale, initiateur de cette pétition, son action vise à permettre à la justice de poursuivre l’ancien ministre des Finances, après « plusieurs dérapages » relevés lors de l’examen du rapport de la loi de reddition des comptes 2023, la semaine dernière.
« Le rapport de l’ECOFIN a laissé bouche bée tous les collègues, même ceux-là qui croyaient encore à Monsieur Nicolas », a affirmé à la presse le député Willy Mishiki.
Ce dernier a, à cette même occasion, annoncé le retrait d’une motion de défiance qu’il a également initiée il y a quelques jours contre le ministre du Budget Aimé Boji, constatant que « Nicolas Kazadi a dribblé tout le monde ».
Et d’inviter la Première ministre Judith Suminwa à la rigueur. Car pour lui, si nombreux actes de corruption ont été commis sous le gouvernement Sama Lukonde, c’est tout simplement parce que celui-ci était faible.
Giscard Havril Mane