Lors de la plénière de mardi consacrée à la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a rassuré les députés sur la tenue prochaine d’une autre plénière dédiée à l’examen approfondi des accords de paix et de coopération économique actuellement en négociation par le gouvernement central.
« Une audience centrée essentiellement sur des questions importantes de la nation », a précisé Vital Kamerhe.
Kinshasa est actuellement en discussions avec Washington pour un éventuel accord concernant ses minerais stratégiques. Par ailleurs, deux processus de paix sont en cours : l’un avec le Rwanda, sous l’égide des États-Unis, en vue d’un retour à la paix dans l’Est du pays en partie sous contrôle des rebelles du M23/AFC soutenus par Kigali et l’autre mené par le Qatar, impliquant directement le gouvernement congolais et lesdits rebelles.
Face aux préoccupations croissantes autour de ces négociations, le président de la chambre basse a tenu à clarifier « qu’il ne sera en aucun cas question de remettre en cause l’intégrité territoriale de la RDC, ni de brader les ressources minières du pays dans le cadre de ces accords ».
Cette communication intervient à la suite d’une réunion entre Vital Kamerhe et le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lundi soir à la Cité de l’Union africaine.
Dieumerci Diaka