Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi ce mardi aux propos de Martin Fayulu, leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé). Fayulu avait accusé le président Félix Tshisekedi de « jouer avec le feu comme un gamin », en référence à son projet de révision constitutionnelle.
« C’est Fayulu qui sera surpris comme un gamin. C’est lui qui rêve de certaines choses comme un gamin dans une salle de cinéma », a lancé Kabuya .
Kabuya a également remis en question la légitimité de la Constitution actuelle.
« La fameuse Constitution qu’il prétend défendre, a été rédigée par des gens sans mandat, désignés par leurs composantes. Ils n’ont pas agi en hommes libres », a-t-il affirmé, laissant entendre que cette loi fondamentale nécessite un changement.
Alors que l’opposition prévoit de nouvelles manifestations contre le projet de révision constitutionnelle, Augustin Kabuya a averti que l’UDPS se prépare également à y répondre.
« Nous nous préparons aussi en conséquence », a-t-il prévenu, laissant entendre que son parti ne tolérera pas des « mouvements de rue incontrôlés».
Lors de ses récentes sorties à Lubumbashi et Kipushi, dans le Haut-Katanga, le président Tshisekedi avait réitéré son projet de revision de la Constitution pointant certains articles, notamment l’article 217, comme des « pièges » entravant la stabilité de la RDC et nécessitant une réforme.
La polémique autour de la révision constitutionnelle alimente les tensions politiques et sociales en République démocratique du Congo depuis quelques semaines.
Yvette Ditshima