Le retour au pays annoncé par Joseph Kabila « par la partie orientale » suffit à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour réaffirmer que l’ancien chef de l’État est le vrai commanditaire de la rébellion du M23.
Sur Top Congo Fm, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a laissé entendre que l’insurrection est l’unique manière pour Joseph Kabila de revenir au pouvoir.
« Kabila, tout en étant conscient que par la voie électorale, jamais il ne peut gagner même les élections municipales vu tout le mal qu’il a fait contre les Congolais, l’unique façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais », a déclaré Augustin Kabuya.
Ce dernier, qui avait déjà affirmé il y a une année que le prédécesseur de Felix Tshisekedi avait clandestinement quitté le pays, semble comprendre pourquoi il a choisi ce moment pour signer son retour dans une zone contrôlée par la rébellion du M23.
« Quand la ville de Goma tombe sous l’occupation étrangère, Kabila n’a jamais dit un mot, Bukavu la même chose. Mais le jour où Kabila a entendu qu’il y a eu des sanctions contre les dignitaires du régime de Paul Kagame, Kabila était obligé de tenir un point de presse ».
Dans une note transmise à Jeune Afrique mardi, Joseph Kabila a annoncé qu’il rentrait au pays après une année d’absence, par la « partie orientale » afin d’apporter sa contribution dans la résolution du conflit armé.
Infos.cd