Alors que certains membres de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (UDPS) ne cachent pas leur frustration après la publication du gouvernement remanié, Augustin Kabuya prend la défense du président de la République.
La parole d’Augustin Kabuya, secrétaire général et président ai du parti présidentiel, était très attendu au lendemain de la publication de la liste des membres du gouvernement Suminwa II.
L’annonce de cette composition qui a subi moins de changement qu’attendu par rapport à la dernière équipe, n’a pas manqué de susciter des réactions. Parmi lesquelles, des déclarations de colère de certains membres de l’UDPS qui reprochent au président Tshisekedi de ne pas assez récompenser le parti présidentiel.
Une version balayée d’un revers de la main par un Augustin Kabuya, toujours prêt à prendre la défense du chef de l’État.
« Le quota de l’UDPS n’a pas été touché. Personne ne peut vous séparer du président de la République », martèle le Mwana Bute du chef de l’Etat (fils aîné du chef de l’Etat).
Ce dernier pointe du doigt une manipulation venant des adversaires politiques.
« L’armée numérique de Katumbi ainsi que des proches de Kabila et du M23, diffusent de fausses informations prétendant que l’UDPS serait contre Félix Tshisekedi. C’est totalement faux ! », martèle-t-il.
Le 7 août dernier, Félix Tshisekedi a remanié légèrement le gouvernement, en maintenant Judith Suminwa au poste de Première ministre et en intégrant deux figures d’opposition : Adolphe Muzito et Floribert Anzuluni, respectivement nommés vice-Premier ministre chargé du Budget et ministre chargé de l’Integration régionale.
Infos.cd