Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a affirmé que l’opposant Moïse Katumbi aurait construit un aéroport à Lubumbashi pour servir de point d’entrée pour une rébellion.
Ces déclarations ont été faites lors d’une matinée politique tenue vendredi au siège de l’UDPS à Limete, Kinshasa.
Kabuya a critiqué ceux qui, bien qu’appartenant à l’UDPS, n’abordent pas ce sujet, soulignant qu’il souhaitait briser la « monotonie » des critiques dirigées contre lui.
« Dites autres choses, moi quand j’ouvre ma bouche j’apporte de nouvelles choses », a-t-il déclaré.
Sans obtenir une autorisation préalable des autorités, Moïse Katumbi a entrepris des travaux de réhabilitation d’une piste d’atterrissage à Mulonde, groupement de Kamfwa, dans le territoire de Pweto. Selon l’Autorité d’aviation publique, cette démarche est en « violation flagrante » avec la loi.
Dans une déclaration du 7 octobre, le parti a rejeté les allégations de construction ou de modification de la piste d’aviation du village Mulonde, dans le territoire de Mpweto, province du Haut-Katanga. Le parti a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie de « stratagèmes » du régime, jugeant ces accusations infondées et motivées par la campagne pour la révision de la Constitution.
Yvette Ditshima