Devant des militants du parti présidentiel ce jeudi à Limete, Augustin Kabuya a confirmé que son parti va militer non pas pour la modification mais pour le changement de la Constitution.
« Qu’est-ce que Fatshi Béton peut léguer de plus important aux Congolais à part changer cette Constitution et sortir ce peuple de l’esclavage ? », interroge Augustin Kabuya devant une foule acquise à sa cause.
« Seul le peuple va nous départager », ajoute-t-il.
Il rejette les affirmations de l’opposition qui soutient que Félix Tshisekedi cherche à s’eterniser au pouvoir.
Le débat sur la révision constitutionnelle domine les conversations au pays depuis que le président Tshisekedi l’a souligné le 23 octobre lors de la sa visite à Kisangani.
Le samedi dernier à Lubumbashi, il a réitéré son engagement de mettre en place une commission interdisciplinaire chargée d’analyser les possibilités de modification ou de changement de la Constitution. Pour l’actuel chef de l’Etat, la Constitution en vigueur a été rédigée à « l’étranger et par les étrangers ». Il sied donc, pour lui, de doter le pays d’une loi fondamentale « adaptée à ses réalités ».
Le mercredi 20 novembre, l’opposition s’est réunie dans le cadre d’une coalition intitulée « forces politique et sociale contre la dictature et le changement de la Constitution ».
Infos.cd