Plus de 650 Congolais ont demandé l’asile en Belgique durant le premier semestre de 2024. C’est ce qu’a révélé Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, en visite à Kinshasa, qui a tenu le week-end une conférence de presse.
Cette situation, a-t-il dit, ne réjouit aucunement Bruxelles, tant ces demandes d’asile sont faites sur des mauvaises bases. Ce qui constitue « une perte de temps et d’argent » pour les demandeurs.
« Toute personne ayant réellement besoin de protection la recevra. Cependant, de nombreux ressortissants congolais n’ont pas besoin de protection au sens de la Convention de Genève. Ils rencontrent peut-être des difficultés socio-économiques et cherchent une meilleure vie, mais cela ne relève pas de l’asile », a-t-il fait remarquer.
La RDC arrive en sixième position des pays dont les ressortissants ont formulé une demande d’asile auprès des services belges, selon Freddy Roossmont. La Palestine, la Syrie, l’Afghanistan, l’Érythrée et la Turquie occupent respectivement les 5 premières places, a-t-il fait savoir.
En 2023, a poursuivi Freddy Roossmont, l’Office des étrangers belge a réceptionné 1.250 demandes d’asile en provenance de la RDC.
Jevic Ebondo (stagiaire)