En République démocratique du Congo, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), section de Beni, s’oppose à la formation d’un gouvernement d’union nationale, telle que suggérée dans le cadre du dialogue en cours entre Kinshasa et Kigali.
À l’occasion du 13e anniversaire de sa création, célébré jeudi 1er mai, ce collectif pro-démocratie a exprimé ses profondes inquiétudes face à ces tractations politiques. Pour ses membres, la priorité du président Félix Tshisekedi devrait plutôt être orientée vers une réforme en profondeur de l’armée congolaise et le renforcement du système judiciaire.
S’ils saluent les initiatives visant à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays, les militants de la LUCHA à Beni rejettent catégoriquement toute idée d’amnistie ou d’intégration dans les institutions nationales des officiers soupçonnés de graves violations des droits humains.
Selon eux, une telle mesure compromettrait les principes de justice et d’État de droit, et ne ferait que prolonger le cycle d’impunité qui caractérise les conflits à l’Est de la RDC.
Hugo Matadi