Deux cents jours se sont écoulés depuis que Chérubin Okende, ancien ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, est gardé dans la morgue, consécutivement à son cruel assassinat dans des circonstances non encore établies.
Son corps sans vie a été retrouvé abandonné dans son véhicule le 13 juillet dernier sur la route des Poids lourds à Kinshasa. La veille, l’élu de la Lukunga a été enlevé dans les installations de la Cour constitutionnelle où il devrait répondre à un rendez-vous.
Depuis, sa famille est plongée dans un deuil sans fin. A la douleur de perdre un père, un mari ou encore un fils, se rajoute l’incertitude sur son inhumation, couplée au manque d’issue des enquêtes amorcées depuis des mois.
Même les résultats d’autopsie, réalisée depuis le mois d’août dernier, sont gardés à l’insu de la famille de la victime, qui a multiplié la pression sur les autorités judiciaires afin de les obtenir.
A la place, la justice a accordé l’autorisation d’inhumation du corps de Chérubin Okende. Ce qui n’est pas du goût de sa famille qui continue d’exiger que lumière soit faite sur les circonstances de la mort de l’ancien ministre des Transports.
« Avant l’enterrement, nous attendons ce rapport, et puis le corps sera enterré. La famille est dans ses droits de savoir de quoi est mort leur frère. Le procureur général avait dit que Chérubin était mort par balle sans l’autopsie, maintenant qu’il y a eu autopsie, nous attendons que le Procureur puisse venir nous dire de quoi Chérubin est réellement mort », avait dit à la presse Adam Venant Kiribuni, l’un des proches de Okende.
Par ses avocats, la famille a écrit et sollicité au procureur général près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, les conclusions de l’autopsie. Elle avait pour ce faire accordé le délai de 72 heures à la justice pour obtenir ces conclusions. Délai qui a largement écoulé.
À ce jour, seul le garde du corps de Okende reste en prison. Son chauffeur, arrêté dans le cadre des enquêtes de cet assassinat, a, lui, été libéré.
Giscard Havril Mane