Michèle Samba Malata, l’épouse de Chérubin Okende, l’ancien ministre des Transports assassiné en juillet 2023, est toujours privée de son passeport.
Le document a été saisi depuis le 16 février à l’aéroport de N’Djili par les agents de la Direction générale de migration (DGM).
Ce 15 octobre 2024, dans une correspondance adressée au directeur général de la DGM et signée par ses avocats, Michèle Samba sollicite la restitution de son passeport pour lui permettre d’effectuer le voyage à l’étranger pour des raisons de santé.
Elle rappelle que son passeport a été confisqué le 16 février 2024 suite à une décision du parquet de Grande instance dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de son mari et que cette mesure a déjà été levée le 5 avril.
Le 29 février, la justice congolaise, par l’entremise du procureur général près la Cour de cassation, avait conclu à une « suicide » dans l’enquête sur les circonstances de la mort de Chérubin Okende dont le corps a été retrouvé le 13 juillet criblé de balles dans son véhicule. Une version que sa famille tant biologique que politique a toujours rejetée.
Malgré cette conclusion, le garde du corps de l’ancien ministre, Nico Kabund, est toujours gardé en prison centrale de Makala depuis plus d’une année « sans aucune raison ».
Infos.cd