Claudel Lubaya, ancien député national et figure de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a publié une critique acerbe de la gouvernance du président Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration ce lundi Lubaya empreinte de gravité, il accuse le président Tshisekedi de mener le pays dans une spirale de crise et d’échec, tout en appelant à un changement immédiat de leadership.
Lubaya affirme que Félix Tshisekedi utilise la révision de la Constitution comme un stratagème pour éviter d’affronter les problèmes réels du pays.
« Accablé par les multiples promesses non tenues, il a décidé de détourner l’attention sur les préoccupations sociales en créant un faux débat », a-t-il écrit sur X.
Selon lui, le chef de l’État a abandonné son programme et évite d’aborder des sujets cruciaux tels que la lutte contre la vie chère ou l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Il critique sévèrement le style de gouvernance de Tshisekedi, qu’il qualifie de despotique et déconnecté des réalités du peuple.
« Il se croit tout permis. La loi, c’est lui. La règle, c’est lui. Le Congo, c’est son carré minier », a-t-il déclaré.
Le président du parti Union démocratique africaine originelle accuse également le président de manipuler et d’intimider ses opposants, tout en s’attaquant à l’unité nationale par une communication qu’il juge destructrice.
Face à ce qu’il considère comme un échec total de Félix Tshisekedi à diriger le pays, Claudel Lubaya appelle à un changement radical de direction.
« Depuis le week-end dernier, le Congo n’a pas de président à la hauteur de sa grandeur. Changer de président devient un impératif de salut public », a souligné Lubaya.
Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu. Alors que Félix Tshisekedi appelle à une révision constitutionnelle, l’opposition intensifie ses critiques. Les défis sociaux, économiques et sécuritaires du pays sont au cœur des préoccupations, rendant le débat politique de plus en plus polarisé.
Yvette Ditshima