Dans une déclaration vigoureuse ce samedi après le discours de Félix Tshisekedi à Lubumbashi, Claudel Lubaya, un opposant et député honoraire, a exprimé sa désapprobation face au projet de révision constitutionnelle présenté par le président congolais.
Selon Lubaya, Tshisekedi a montré des signes de faiblesse et d’inquiétude, cherchant à justifier son projet de changement de la Constitution par des moyens qu’il juge « manipulatoires », notamment à travers des « mensonges, des intimidations et des menaces ».
Lubaya critique également la gestion de la Constitution par Félix Tshisekedi, soulignant que ce dernier a montré une incompréhension manifeste de l’esprit et de la lettre de la Constitution, notamment de son article 217.
« Ce soir à Lubumbashi, Félix Tshisekedi, en dépit des efforts fournis avec la même verve oratoire et une arrogance enjouée, a déçu plus d’un Congolais en démontrant son incapacité endémique à comprendre et à interpréter de manière claire et compréhensible, l’esprit et la lettre de notre Constitution, plus spécialement, son Article 217 », a-t-il écrit sur X.
https://twitter.com/lubayaclaudel/status/1857855927644467657?s=46
Pour Lubaya, Tshisekedi est devenu une source d’instabilité et facteur aggravant la fragmentation de notre Nation, Il en est le danger, la menace pour son unité.
Il dénonce l’inaction du président face à ses promesses électorales non tenues. Lubaya appelle les forces vives de la République à se rassembler autour des articles 64 et 220 de la Constitution afin de contrer ce qu’il considère comme des « fantasmes politiques » de Tshisekedi et empêcher tout changement qui pourrait fragiliser davantage l’unité du pays.
Yvette Ditshima