Le Vice-Premier ministre belge en charge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement Maxime Prévot, a salué mercredi la déclaration conjointe entre la RDC et la rébellion de l’AFC/M23.
« Je salue l’accord (cf. déclaration conjointe) annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC », a-t-il écrit sur X.
(FR/EN/NL)
🇨🇩 Je salue l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC. C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences. Je me rendrai dans la région dès ce…— Maxime PREVOT (@prevotmaxime) April 23, 2025
Dans son message, Maxime Prévôt a qualifié cette déclaration conjointe d’ une « étape cruciale pour faire cesser les violences », tout en annonçant son arrivée ce vendredi dans la région des Grands Lacs, où il compte témoigner son « plein appui » aux efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales EAC/SADC.
Depuis la recrudescence de la rébellion de l’AFC/M23 dans l’Est de la RDC, cette déclaration conjointe marque un premier compromis trouvé entre le M23 et le gouvernement de la RDC, après plusieurs échecs de négociations.
« Les représentants de la République Démocratique du Congo et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusqua leur conclusion. Les deux parties appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et diffuser ce message d’espoir et de paix.», a-t -on lu dans le communiqué conjoint de la RDC et de l’AFC/M23 publié mercredi dans la soirée.
Jevic Ebondo.