Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito Fumutsi, a reçu ce vendredi une délégation des élus de la province du Kwilu, composée des députés nationaux Marie-Ange Lukiana et Eric Kinzambi, pour discuter des préparatifs de la 13e session de la Conférence des gouverneurs des provinces.
La rencontre a porté sur l’accueil du chef de l’État Félix Tshisekedi dans la province du Kwilu, prévue du 9 au 13 décembre, ainsi que sur des projets concrets concernant les écoles, les aérodromes et la lutte contre l’érosion.
« Nous avons saisi l’opportunité pour lui demander une entrevue dans le cadre du suivi des préparatifs de l’accueil du président de la République, dans la province du Kwilu, à l’occasion de la Conférence des gouverneurs. Il nous a très bien reçus et a été très positif sur ces projets », a indiqué Marie-Ange Lukiana.
Les élus ont salué l’engagement et la connaissance du terrain du VPM Muzito.
« Sa réaction a été très positive, il y a eu une attention particulière sur les écoles, des grandes écoles qui faisaient jadis la fierté de la province du Grand Bandundu, mais sont devenues vétustes », a-t-elle souligné.
La Conférence des gouverneurs a pour objectif de formuler des recommandations sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en consolidant l’unité, la paix et la solidarité nationale, et en harmonisant les relations entre provinces et pouvoir central.
Pour cette édition, le thème choisi est « Transformation du secteur agricole, pastorale et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains ».
Hugo Matadi






