La Commission de l’Union africaine (UA) a nommé le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé médiateur de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Cette nomination, adoptée par la procédure de silence conformément aux règles de la Conférence de l’UA, fait suite à la réunion du Bureau de la Conférence du 5 avril. Faure Essozimna Gnassingbé remplace le president angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, devenu président en exercice de l’UA.
L’Assemblée de l’UA a également demandé à la Commission de l’UA de travailler, en concertation avec les parties concernées, à l’élaboration d’une feuille de route unifiée. Celle-ci s’appuiera sur les avancées des processus de Luanda et de Nairobi, tout en consolidant le rôle central de l’Union africaine dans la résolution des conflits africains.
Selon nos informations, le nom de Faure Gnassingbé a été proposé par João Lourenço. Ce dernier s’est beaucoup engagé dans la résolution de la crise entre les deux pays, sans jamais parvenir à un accord.. Le 15 décembre 2024, il était à deux doigts de faire signer Felix Tshisekedi et Paul Kagame un accord de paix. Mais le président rwandais avait à la dernière minute boycotté le rendez-vous.
Giscard Havril Mane