Le président de la République du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine dans le conflit sécuritaire dans l’Est de la RDC, Faure Gnassingbé effectue ce lundi 21 avril 2025 une mission diplomatique à Kigali, où il sera reçu par son homologue rwandais, Paul Kagame.
D’après la présidence togolaise, les discussions entre les deux chefs d’État seront centrées sur « les causes, les conséquences et les implications des différents acteurs régionaux dans le conflit armé dans l’Est de la RDC ».
« L’ambition du Togo est de poser les bases d’un dialogue constructif et d’une réconciliation durable pour une résolution pacifique de cette crise qui secoue la région des Grands Lacs », souligne le communiqué.
Cette tournée du nouveau médiateur intervient quelques jours après sa visite en République Démocratique du Congo, où il a été reçu en tête-à-tête par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Les deux Chefs d’État ont échangé sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, 4 jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur.
Depuis plusieurs mois, les tensions entre Kinshasa et Kigali se sont intensifiées, notamment dans la région du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où les miliciens du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, ont multiplié les offensives contre les forces armées congolaises. Face à l’impasse militaire et diplomatique, l’Union africaine a décidé de confier à Faure Gnassingbé la lourde tâche de relancer le dialogue entre les deux pays.
Cephas Kabamba