L’élu de Luiza a interpellé Daniel Aselo, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour éclairer la lanterne des députés nationaux sur « la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Maï-Ndombe ».
Delly Sessanga attend surtout de Daniel Aselo des explications sur « la politique gouvernementale en vue d’endiguer le conflit et les moyens déployés à cet effet ».
Il a pour ce faire saisi, au travers de sa missive du 22 septembre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour lui transmettre la question orale avec débat adressée à l’endroit du VPM à l’Intérieur.

Le conflit inter-communautaire entre les peuples Teke et Yaka, qui sévit dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, a fait plusieurs morts et provoqué un nombre important des déplacés, principalement dans la ville de Bandundu.
Daniel Aselo a déjà dirigé une mission gouvernementale dans la région pour tenter de résoudre le conflit entre les deux peuples. Ses efforts se sont révélés vains, tant dès le lendemain de sa mission, des morts ont été déplorés.
Laurent Omba