Les travaux des états généraux de la justice ont été lancés ce mercredi par le ministre Constant Mutamba en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi sous le thème « pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?».
Dans son discours inaugural, le ministre Constant Mutamba a fait savoir que « sans le soutien inlassable du chef de l’État, j’aurai déjà démissionné ».
Nommé dans le gouvernement Suminwa, Constant Mutamba est depuis en conflit ouvert avec des magistrats. Ces derniers l’accusent de tenir des propos déplacés contre tout un corps, et de s’immiscer dans le fonctionnement de la justice.
L’un des dossiers qui divisent les deux parties : la libération conditionnelle des prisonniers pour désengorger les unités carcérales.
Pour Constant Mutamba, sept congolais sur dix sont insatisfaits de la manière dont la justice est administrée aujourd’hui.
Parmi les maux qui rongent la Justice congolaise, le ministre Mutamba évoque notamment la spoliation, les arrestations arbitraires, la corruption dans les services publics, la surpopulation carcérale.
Dieumerci Diaka