Le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito entreprend actuellement des consultations des ministres du gouvernement en prévision de l’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026.
Un exercice inédit qui permettra à chaque membre du gouvernement de présenter un état de besoin exhaustif de son secteur.
Le 2 septembre, les ministres du Commerce extérieur, des Droits Humains, de l’Urbanisme et Habitat, des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, de l’Économie numérique, des Sports et Loisirs, ainsi que de l’Environnement et son délégué ont défilé dans les nouveaux locaux du ministère du Budget.
« C’était important pour la gouvernance de la République quand le ministre du Budget invite chaque ministre sectoriel pour voir un peu les enveloppes budgétaires telles que proposées par chaque ministère. Notre ministère va aussi hausser le niveau de ses recettes pour accroître sa participation au niveau de l’État, afin de lui permettre de faire face à ses problèmes », a expliqué Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.
De son côté, José Panda de PTNITIC a salué des échanges qui ont permis de revérifier ce qui a été fait au niveau de la conférence budgétaire.
Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, s’est dit satisfait du fait que le ministère du Budget associe véritablement les membres du gouvernement à sa table autour de la question du budget national.
Cette série d’échanges va continuer au courant de la semaine.
Adolphe Muzito a été nommé le mois dernier à la tête du ministère du Budget au sein du gouvernement Suminwa II. L’ancien Premier ministre revient dans un portefeuille stratégique qu’il avait déjà dirigé entre de 2007 à 2008.
Hugo Matadi