Le professeur Florimond Muteba, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), est convoqué lundi 4 novembre au Tribunal de paix de Kinshasa/Kasa-Vubu.
Bien que les raisons exactes de sa convocation n’aient pas été rendues publiques, cette citation inquiète déjà les militants de la société civile. Elle considère cette action judiciaire comme une « tentative de museler » les voix critiques.
La structure « Congo N’est Pas à Vendre » CNPVA, s’est opposée à cette procédure dans un communiqué publié vendredi. Elle estime que cette plainte constitue d’entrave au contrôle citoyen et une stratégie d’intimidation envers les défenseurs de la société civile.
« Non aux procès contre les acteurs de la société civile : La citation directe contre le Professeur Florimond Muteba, PCA de l’ODEP, une entrave au contrôle citoyen et une stratégie d’intimidation des acteurs engagés », a-t-elle écrit dans ce communiqué.
Le CNPAV rappelle que l’ODEP et d’autres organisations civiques œuvrent pour la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. Son objectif n’est pas de harceler les dirigeants publics, mais de renforcer l’efficacité des institutions par un engagement citoyen et une surveillance active.
La coalition demande également au Président Félix Tshisekedi de protéger les droits fondamentaux des acteurs de la société civile et de garantir un espace civique libre en RDC.
Hugo Matadi