Le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie exprime son indignation, ce jeudi, à Kinshasa, sur les faits « extrêmement graves » à l’origine de l’arrestation en Bulgarie d’un diplomate congolais, impliqué dans le transport d’une importante quantité de produits stupéfiants.
Selon les informations officielles, l’agent diplomatique a été interpellé à la frontière bulgaro-turque alors qu’il circulait à bord d’un véhicule immatriculé diplomatiquement, lors d’un déplacement pourtant autorisé par son ambassade d’affectation.
Kinshasa condamne ces agissements « inacceptables » et affirme qu’il s’agit d’un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l’éthique du diplomate de la RDC.
La ministre des Affaires étrangères a ainsi a pris trois grandes mesures dont « le rappel définitif de l’agent concerné, ainsi que la levée de ses immunités diplomatiques, en raison du caractère manifeste et de la gravité des faits ».
Bien plus, le gouvernement congolais a décidé de la transmission officielle aux autorités bulgares, à Sofia, de la position du Gouvernement congolais et engagement à coopérer pleinement avec l’État d’interpellation. Et enfin, l’envoi d’une mission conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Justice à Sofia afin de suivre le dossier avec les autorités compétentes.
Cephas Kabamba