Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, est annoncé dans les tous prochains jours à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. L’objet de sa mission entre principalement dans le cadre d’approfondissement de la formation et du renforcement des capacités des militaires congolais.
Lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue congolais au Palais de l’Elysée le 30 avril dernier, le président français Emmanuel Macron, avait déjà fait part du voyage en RDC de son ministre des Armées.
« Nous voulons défendre la consolidation de la souveraineté de votre pays. C’est l’objectif de notre excellente coopération de sécurité et de défense. Le ministre des Armées se rendra donc prochainement dans votre pays sur la base des échanges que nous avons eus pour consolider en particulier des initiatives en termes de formation mais aussi capacitaires que nous pourrions prendre pour renforcer justement cette souveraineté », a dit Emmanuel Macron.
La France intervient déjà dans le secteur de l’armée en RDC, avec la création de l’École de guerre à Kinshasa. Une école où des instructeurs militaires français prennent part à la formation des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« C’est ce qui s’est manifesté à travers notre soutien à la création d’une école de guerre à Kinshasa, par notre appui à la formation d’une brigade de combat en jungle de votre armée. Cette dynamique, nous voulons la poursuivre, elle est clé y compris pour donner une crédibilité à ce partenariat minier et au retour plein et entier de votre souveraineté dans toutes les régions de votre territoire et c’est pourquoi nous voulons être à vos côtés pour ces objectifs de défense et de sécurité. Le ministre des Armées fera le suivi dans les prochaines semaines en se rendant à vos côtés », a rappelé le président français.
L’école militaire de Kinshasa a été inaugurée en 2021. Elle assure la formation des officiers supérieurs, titulaire du Diplôme d’Etat-Major, dépositaire d’une expérience professionnelle. La formation porte sur l’enseignement général et opérationnel, principalement sur les techniques de théâtre d’opération.
Giscard Havril Mane