Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) et opposant politique Martin Fayulu a réagi favorablement à la publication de la feuille de route pour un dialogue national inclusif, présentée par les principales confessions religieuses de la RDC.
Dans un message publié ce mardi sur son compte X (anciennement Twitter), l’ancien candidat à la présidentielle a salué l’initiative, la qualifiant d’acte de patriotisme et de responsabilité.
« Nos confessions religieuses ont fait preuve de patriotisme et de responsabilité. L’article 63 nous appelle pour défendre la patrie en danger. Chacun de nous doit agir », a écrit Martin Fayulu.
Cette feuille de route est portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Église du Christ au Congo (ECC), la Plateforme des Confessions Religieuses au Congo et la Coalition Interconfessionnelle pour la Nation (CIN). Elle a été élaborée après plusieurs séances techniques avec le cabinet du président Félix Tshisekedi.
La feuille de route propose un processus structuré en quatre étapes principales : le mois de la Paix, visant à instaurer un climat de confiance et de décrispation politique avec des activités spirituelles et cultes œcuméniques organisés à travers le pays, y compris dans les zones sous contrôle du M23 ; le Dialogue des Experts, impliquant universitaires et intellectuels pour poser les bases techniques du futur Pacte social pour la paix ; le Dialogue Politique, réunissant acteurs politiques, opposition armée et société civile, dont les conclusions seront remises au président Félix Tshisekedi ; et enfin la Conférence Internationale, destinée à promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs avec la participation des partenaires internationaux.
Cette démarche fait suite à la recommandation de Félix Tshisekedi d’élargir l’initiative du » Pacte social pour la paix et le Bien-vivre-ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs » à d’autres courants religieux.
Cephas Kabamba