Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, rend hommage au pape François, décédé ce lundi à l’âge de 88 ans après une convalescence de cinq semaines due à une double pneumonie.
Dans un communiqué signé par sa porte-parole Tina Salama, le chef de l’État a salué la mémoire d’un « grand serviteur de Dieu », dont la vie fut un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine.
Le président a souligné l’attachement particulier du souverain pontife à la RDC.
« Les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du pape François. Ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à notre pays, invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation », peut-on lire dans le communiqué.
Félix Tshisekedi a également rappelé le message prophétique que le pape François avait adressé au peuple congolais en janvier 2023, lors de sa visite historique à Kinshasa. « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC », avait-il lancé, appelant à la justice et au respect de la souveraineté du continent africain.
Le président Tshisekedi invite l’ensemble des Congolais à s’unir dans la prière pour le repos de l’âme du pape François, afin qu’il trouve la félicité éternelle auprès du Créateur.
Dieumerci Diaka