Dans une tribune publiée ce mercredi, le député national Delly Sesanga a qualifié la proposition de la loi sur la congolité de «scélérate».
Pour le président national du parti Envol, ce texte, dont l’examen a été repris dans le calendrier de la session en cours, menace l’unité nationale et l’intégrité du territoire au même titre que les menaces extérieures.
« Ce genre d’initiatives se révèle complice en qu’il alimente indirectement les revendications de ceux qui, dans le même objectif [que le Rwanda], visent à entretenir le conflit et à donner voie à la balkanisation de notre pays. Tous ceux qui portent ces types d’initiatives doivent être regardés comme ennemis de la République, de la paix et de la stabilité de notre pays. Ils méritent la réprobation totale de tous les démocrates et combattus comme tels», a-t-il déclaré.
Candidat déclaré à la présidentielle du 20 décembre prochain, Delly Sesanga Hipundu a aussi noté que la proposition de la loi Tshiani est une initiative purement électoraliste.
Cette proposition de loi veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non originaire du Congo.
Initiée par le candidat à la présidentielle de 2018 et portée par le député national Nsingi Pululu, la proposition de la loi sur la nationalité a été inscrite mardi à l’agenda des travaux de cette session parlementaire en cours.
Yvette Ditshima