Invité dans un Space sur Twitter (conférence en ligne) mardi soir, le député national Delly Sesanga a à l’entame de son intervention fustigé ce qu’il qualifie de « polémique » autour des émoluments des députés.
L’élu de Luiza a tout de suite affirmé que les députés nationaux « touchent au terme des émoluments 16 000 000 de francs congolais et d’autres rubriques qui sont alimentées en terme de soutien de prime et qui peuvent atteindre effectivement ce montant » de 21 000 dollars.
Le président national du parti Envol a aussi fustigé le dépassement budgétaire du gouvernement qui, de son avis, s’apparente à « un scandale ».
« Quand on parle de députés, cela a tendance à les stigmatiser. Tous les fonds spéciaux de l’Etat sont gérés dans un scandale qui ne dit pas son nom. Le problème est global et nous devons le poser en terme de gestionnaire des affaires publiques et dire à notre peuple qu’à cette question nous n’avons pas eu de réponse », a indiqué Delly Sesanga.
L’initiateur de la proposition de loi portant réduction des émoluments des élus nationaux, invite ses collègues à la voie de la responsabilité.
Il appelle à un traitement du problème au niveau de l’Assemblée nationale.
« Arrêtez de faire de la stigmatisation. Les émoluments, c’est 16.000.0000 de francs congolais, la rubrique contraignante. Ensuite, il peut y avoir des avantages qui sont payés sur ce qu’ils appellent la réserve des parlementaires et qui peuvent monter à de niveaux élevés. Et moi, je considère que c’est déjà trop. Je me bâts pour que l’on ait 4 000 dollars », a-t-il conclu.
Yvette Ditshima