Lors du meeting du Sursaut National tenu samedi au stade municipal de Masina, Delly Sesanga, président du parti Envol et ancien proche de Jean-Pierre Bemba, a réagi aux propos de ce dernier, qui l’avait récemment qualifié de « petit garçon ».
Sesanga, sans détour, a répondu.
« Un homme comme moi, comment peut-il me traiter de garçon ? Qu’il s’occupe des embouteillages et des Wewa (motos-taxis) au lieu de nous montrer des photos », a-t-il réagi.
Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre en charge des Transports, a critiqué les déclarations de Sesanga concernant la possible réforme constitutionnelle initiée par le gouvernement. Bemba a également cherché à minimiser les préoccupations autour des embouteillages à Kinshasa, arguant, photos à l’appui, qu’il s’agit d’un problème mondial.
Les embouteillages à Kinshasa sont une source de frustration quotidienne pour les habitants. Martin Fayulu, avait également illustré l’ampleur du problème dans un post sur X (anciennement Twitter).
« Il m’a fallu six heures pour relier l’aéroport de N’Djili à la Gombe, soit deux heures de plus que le vol Addis-Abeba-Kinshasa », a-t-il déclaré.
Jevic Ebondo