Deo Bizibu Balola, nouveau secrétaire général ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) désigné par la Convention démocratique du parti (CDP) en remplacement d’ Augustin Kabuya, a tenu ce vendredi son tout premier point de presse.
« Je suis légaliste. J’ai reçu ma notification jeudi par la Convention démocratique du parti (CDP) qui m’a désigné secrétaire général a.i du parti pendant six mois et maintenant je commence le travail. C’est la même CDP qui avait donné pouvoir à l’ancien secrétaire général Augustin Kabuya », a d’entrée de jeu fait savoir Deo Bizibu Balola.
Le nouveau secrétaire général du parti au pouvoir a présenté un programme d’actions de six mois.
Deo Bizibu Balola a promis entre autres de rencontrer dans les prochains jours les responsables de toutes les instances du parti, la convocation durant son mandat d’une session extraordinaire de la CDP, l’octroi des cartes aux membres du parti ainsi que la mobilité des fonds du parti.
Il prévoit un mois d’itinerance dans les provinces pour redynamiser le parti et visiter les fédéraux.
Il affirme n’avoir pas de conflit avec Augustin Kabuya, et que dans quelques jours, il se rendra à la permanence du parti.
Deo Bizibu a balayé d’un revers de la main les rumeurs selon lesquelles il n’a pas été reçu dernièrement par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
« Je sais comment fonctionne la Présidence de la République car je suis moi-même conseiller. Si j’ai besoin d’être reçu par le chef de l’État, j’irai demander l’audience », a-t-il déclaré.
Dieumerci Diaka