Les rumeurs sur un prétendu décès du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI, a fait réagir, ce mercredi, la Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP).
Dans un communiqué signé par son président Emmanuel Adu Cole, cette organisation a affiché sa préoccupation face aux nouvelles sur l’état de santé de ce pasteur méthodiste, dénonçant ce qu’elle qualifie de « kidnapping ».
Arrêté le 18 décembre 2024 en Zambie, Ngoy Mulunda est depuis détenu en RDC, dans un lieu gardé secret. La FBCP explique qu’« à l’heure actuelle, personne ni sa famille, ni ses proches ne sait » où il se trouve alors que certaines sources évoquent « tantôt [les geoles] de la DEMIAP, tantôt [une] prison du Kasaï ».
« La FBCP ne comprend pas la raison de cette détention », lit-on dans le communiqué. L’organisation espère voir Ngoy Mulunda être déféré « devant son juge naturel s’il y a une infraction retenue contre sa personne ».
À défaut, la Fondation Bill Clinton demande « sa libération pure et simple » et « l’autorisation de visite de sa famille ou ses avocats », tout en accusant en même temps les autorités congolaises de violer la Constitution et la Convention de Genève sur les réfugiés.
En cas de confirmation de la nouvelle du décès de l’ancien président de la CENI, la Fondation Bill Clinton pour la paix espère voir l’ouverture d’une « enquête indépendante et sérieuse » et des poursuites contre les auteurs.
Infos.cd