Le tandem ECC-CENCO s’unit à la plateforme des confessions religieuses dirigée par l’archevêque Ejiba Yamapia pour l’organisation prochaine d’un dialogue national et inclusif pour la paix en RDC.
Ce lundi Mgr Donatien Nshole de la CENCO, le pasteur Éric Senga de l’ECC et l’archevêque Ejiba Ya Mapia, président de l’église du réveil du Congo (ERC) ont présenté la feuille de route commune pour l’organisation du dialogue national en vue de mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC.
Cette feuille de route s’articule sur quatre axes à savoir l’organisation dans les prochains jours d’un culte œcumenique pour la paix, un dialogue des experts avec les scientifiques de toutes les universités de la république ainsi que le dialogue politique proprement dit qui attendra décision du président FélixTshisekedi.
Ce dialogue politique national sera bel et bien inclusif réunira autour d’une table l’opposition politique et armée, la société civile, les scientifiques, la majorité et les personnalités politiques.
« Nous exhortons le Chef de l’Etat, en sa qualité de Garant de la Nation et conformément aux dispositions de l’article 69 de la Constitution, de prendre dans les meilleurs délais, des actes d’Etat destinés à lancer officiellement ce Processus national et inclusif de paix », peut-on lire dans leur déclaration.
L’inion des toutes les confessions religieuses pour la tenue du dialogue politique a été exigée par le président de la république Félix Tshisekedi.
Dieumerci Diaka