Dans une déclaration parvenue à Infos.cd ce vendredi, le Secrétaire général du parti ENVOL, Rodrigue Ramazani, est revenu sur la rencontre de jeudi entre le président national de sa formation politique, Delly Sesanga, et la délégation du Conseil interreligieux congolais (CIC), conduite par le pasteur Dodo Kamba.
Deux points majeurs ont été martelés par ENVOL à l’issue de ces échanges portant sur l’organisation d’un dialogue inclusif en République démocratique du Congo.
Contrairement à l’option envisagée par le CIC, qui propose la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation comme condition préalable au dialogue, ENVOL marque sa divergence.
« ENVOL estime que cette commission ne peut constituer une condition à la tenue du dialogue inclusif », a déclaré Rodrigue Ramazani.
Le parti précise que ce mécanisme devrait plutôt découler des conclusions du dialogue.
« Elle devrait plutôt être retenue comme l’une des résolutions qui en découleront, afin de renforcer durablement la cohésion nationale, particulièrement au regard de l’urgence humanitaire dans l’Est du pays », a-t-il ajouté.
Le deuxième élément soulevé par ENVOL porte sur la nécessité d’harmoniser les démarches en cours.
« Le parti ENVOL considère que cette initiative, bien que salutaire, doit être coordonnée et harmonisée avec la démarche ECC-CENCO déjà en cours, afin d’éviter la multiplication d’initiatives parallèles et de préserver les chances d’un véritable dialogue inclusif entre Congolais », a martelé le secrétaire général.
Ainsi, ENVOL réaffirme son attachement à un dialogue inclusif structuré et cohérent, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.
Yvette Ditshima






