Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré ce jeudi à Kinshasa plusieurs formations politiques de l’opposition congolaise.
Étaient représentés à cette rencontre l’ECIDé de Martin Fayulu, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le LGD de Matata Ponyo ainsi que l’Alliance pour le Changement de Jean-Marc Kabund.
Au sortir des échanges, Prince Epenge, de la coalition Lamuka et proche de Martin Fayulu, a insisté sur la nécessité d’un cadre politique ouvert.
« Nous avons démontré à Monsieur Lacroix la nécessité et l’urgence d’un dialogue national inclusif où tous les enfants du Congo allons nous parler et échanger », a-t-il indiqué.
Il a rejeté toute assimilation avec le processus voulu par le chef de l’État, estimant qu’il s’agit d’un « monologue ».
« Ce dialogue n’a absolument rien à voir avec le monologue que Félix Tshisekedi préconise, tel qu’il l’a dit devant le comité central du MPR, version Union sacrée, au Centre culturel », souligne-t-il.
Alors que la RDC est confrontée à de multiples initiatives visant une sortie de crise, cette visite de Jean-Pierre Lacroix s’inscrit dans une mission de soutien des Nations unies au processus de paix et de sécurité dans le pays.
Jevic Ebondo