Les figures de l’opposition Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont exprimé leur satisfaction suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
En effet, le Président Félix Tshisekedi a adressé ses félicitations à Trump, tandis que Katumbi et Fayulu ont souligné l’importance de cette victoire.
Pour Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République, le retour de Trump à la Maison Blanche est porteur « d’un grand espoir pour le monde », en raison des menaces qui pèsent sur la démocratie, notamment avec la montée de l’autoritarisme, un phénomène qui, selon lui, affecte également la RDC.
Félicitations pour votre victoire @realDonaldTrump, ainsi qu’au peuple américain pour cette élection historique !
Votre retour à la Maison Blanche comme 47ème Président des #EtatsUnis suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la #démocratie, la montée de…— Moise Katumbi (@moise_katumbi) November 6, 2024
Martin Fayulu, quant à lui, a salué la « solidité de la démocratie américaine », et le respect de la volonté populaire. Il a également profité de cette occasion pour encourager les dirigeants des pays où la démocratie reste fragile à respecter « la vérité des urnes », citant en exemple la RDC. Fayulu a rappelé que la crédibilité des élections est cruciale pour le progrès démocratique, particulièrement en Afrique.
Je félicite chaleureusement @realDonaldTrump pour sa brillante élection en tant que 47e Président des États-Unis. Je me réjouis de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne le résultat des urnes. Je…
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) November 7, 2024
Donald Trump a été élu 47e président des États-Unis, marquant un retour remarqué après sa défaite en 2020 face à Joe Biden.
Jevic Ebondo