Le gouvernement congolais voit d’un mauvais oeil la signature d’un accord militaire mercredi entre le Rwanda et la Pologne à Kigali.
Dans une note verbale du ministre des Affaires étrangères jeudi, Kinshasa a exprimé clairement sa désapprobation du soutien militaire de Varsovie en faveur de Kigali, craignant ainsi « d’endeuiller » davantage les Congolais.
Mercredi, Andrzej Duda, président de la Pologne, en visite à Kigali, a échangé avec son homologue rwandais, lui promettant de fournir « un soutien défensif » à Kigali en cas d’attaque militaire », en particulier dans le contexte de la situation actuelle dans la région des Grands lacs. Selon des informations rapportées par le journaliste kényan Mwangi Maina, Kigali, à travers cet accord, se prépare à une probable « offensive militaire de Kinshasa » et envisage d’acquérir « de systèmes de missiles anti-aériens » en vue de contrer « les drones de combat CH-4 » acquis par l’armée congolaise.
Le chef de la diplomatie congolaise trouve particulièrement indécent que la Pologne s’allie à un « État agresseur », reconnu comme tel par bon nombre de pays de la communauté internationale. Kinshasa juge ainsi de « bicéphale » l’attitude de Varsovie qui l’a pourtant soutenue pour obtenir une condamnation de Kigali par l’Assemblée générale des Nations-Unies.
« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », fait constater le chef de la diplomatie congolais dans sa note verbale.
En représailles au « comportement indélicat et délibéré » de Varsovie, Kinshasa a promis de tirer toutes les conséquences alors que la Pologne est considéré comme un « allié indispensable » de Washington en Europe et les deux pays sont tous membres de l’OTAN. Washington a, dans un communiqué diffusé en début de semaine, reconnu une fois de plus l’implication du Rwanda dans la « déstabilisation » de l’Est de la RDC, exhortant Kigali à « retirer ses forces de défense » des territoires congolaises.
Djesany Sundi