Mme Maryse Guilbeault a été nommée le 25 septembre, la nouvelle ambassadrice du Canada en RDC.
Elle remplace à ce poste Benoît-Pierre Laramée qui occupait le même poste depuis 2021.
La nouvelle diplomate Maryse Guilbeault est titulaire d’un baccalauréat en arts avec distinction en allemand de l’Université McGill en 1986.
Elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 1993. Elle a ensuite travaillé dans diverses divisions du ministère, notamment la division des relations avec le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
Hors frontières canadiennes, elle a travaillé à l’ambassade du Canada au Chili, au Pérou et au Guatemala. De 2015 à 2019, Mme Guilbeault a travaillé comme ambassadrice du Canada au Salvador. Il y a quelques mois, elle a occupé le poste de directrice des événements officiels et des S’services de gestion au Bureau du protocole du Canada.
La nouvelle diplomate est nommée en RDC, après le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la RDC, célébré l’année dernière.
En RDC le Canada apporte son soutien à la promotion des droits de l’homme particulièrement la défense des droits des femmes et les filles, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, ainsi que l’Etat de droit. Le Canada apporte également son aide financière pour questions prioritaires de développement, de l’aide humanitaire, l’égalité des sexes et les droits de l’homme, ainsi que la promotion des relations commerciales et des investissements.
Maryse Guilbeault est affectée en RDC à moins de trois mois des élections générales.
Giscard Havril Mane