Dans un communiqué publié le week-end, la plateforme « Sauvons la RDC », a réagi à la décision du gouvernement de saisir le Conseil d’État en vue de la dissolution d’une dizaine de partis politiques.
« Il s’agit là d’un acte de guerre contre le pluralisme politique, l’État de droit et la liberté d’association et de réunion », peut-on lire dans le communiqué.
La plateforme dénonce une volonté manifeste du pouvoir en place de museler toute opposition politique.
Elle estime qu’au lieu de « gagner la paix, de consolider la démocratie et de raffermir la cohésion nationale », le président Félix Tshilombo aurait « fait le choix des tensions et de la promotion de la violence d’État, en vue d’effacer toute trace d’une opposition à son régime, ramenant la RDC à l’ère de la pensée unique ou, mieux, du parti unique, aujourd’hui érigé en infraction imprescriptible de haute trahison par la Constitution ».
Dans un communiqué publié la semaine dernière, le ministère de l’Intérieur avait annoncé avoir saisi le Conseil d’État pour obtenir la dissolution de douze partis politiques, parmi lesquels figurent le PPRD, le LGD, la Piste pour l’Émergence, l’AAP, l’UDA, le MPCR, l’ATD, le COFEDEC, le PNEC, le MLP, l’UPC et l’ADCP.
Selon le ministère, ces formations sont accusées de violation des principes de consolidation de l’unité nationale, de préservation de la souveraineté de l’État et de l’intégrité du territoire national.
Jevic Ebondo






