Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué lundi la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23, intervenue samedi dernier à Doha, sous la médiation du Qatar et des États-Unis.
Dans un communiqué officiel, le chef de l’ONU qualifie cet accord de « jalon important » ouvrant la voie à une paix durable, à la sécurité dans l’est de la RDC et au retour des personnes déplacées et réfugiées.
Antonio Guterres a exhorté les deux parties à mettre en œuvre, sans délai, les engagements pris dans cette déclaration. Il a également réaffirmé l’engagement des Nations unies à soutenir les efforts de stabilisation dans l’est du pays, aux côtés des autorités congolaises et des partenaires régionaux et internationaux.
« Les Nations unies restent déterminées à accompagner les initiatives en faveur de la paix, de la protection des civils et du retour de la stabilité en RDC », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa reconnaissance envers le Qatar pour son rôle dans la facilitation du dialogue.
La signature de la déclaration de Doha a été largement saluée par les partenaires internationaux, considérée comme une avancée majeure dans la résolution de la crise sécuritaire qui secoue l’est de la République démocratique du Congo depuis plus d’une décennie.
Hugo Matadi