Martin Fayulu, président du parti ECiDé a réagi ce vendredi à la perspective de nouvelles négociations à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Dans un message publié sur X, il a affirmé que « le cessez-le-feu et l’application de la résolution 2773 » doivent constituer l’objectif principal de ces discussions.
Pour Fayulu, les autres questions relèvent d’un dialogue inclusif entre Congolais, placé sous la médiation conjointe de la CENCO et de l’ECC, avec l’appui de l’Union africaine.
Cette déclaration intervient après qu’un communiqué du médiateur qatari, daté du 18 août, a annoncé avoir transmis un projet d’accord de paix aux deux parties en vue de relancer les pourparlers.
Toutefois, depuis la signature de l’accord de principes entre la RDC et l’AFC/M23, le cessez-le-feu reste difficile à appliquer, alors qu’il en constitue un point central.
La résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU appelait à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et demandait au Rwanda de « cesser tout soutien au M23 et de retirer ses troupes du territoire congolais, sans conditions préalables ».
Jevic Ebondo