Alors que le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23 ont signé ce samedi un accord de principes à Doha sous l’égide du Qatar, les positions semblent divergentes.
Le M23, par la voix de son représentant Benjamin Mbonimpa, dément tout idée d’un retrait des zones occupées.
« Nulle part dans la déclaration de principes, on n’a dit que l’AFC/M23 devait se retirer. L’AFC/M23 ne va pas reculer, même pas d’un seul mètre. Nous restons là où nous sommes », a déclaré Benjamin Mbonimpa, chef de la délégation AFC/M23 à Doha.
De son côté, le gouvernement congolais, par l’entremise de Patrick Muyaya, son porte-parole, insiste sur la nécessité de restaurer la souveraineté et la présence de l’État dans l’est du pays.
« Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées, suivi du déploiement de nos institutions (FARDC, PNC, justice, administration) », a-t-il précisé.
Cet accord de principes sera suivi de nouvelles discussions pour la signature d’un accord de paix proprement dit dans les prochains jours.
La rébellion de l’AFC/M23 continue d’occuper des pans entiers du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont les villes de Goma et Bukavu.
Jevic Ebondo